Tresser le vivant


De la cabane pour les enfants à la clôture en passant par la pergola, le plessis, la palisse ou même l'arbre tressé, les possibilités sont infinies avec les saules (nous utilisons pour nos éléments les Salix alba et nigra selon l'emplacement ou l'esthétique désirée).

Les clôtures : matériaux très économique, les clôtures vivantes ne nécessitent que peu d'entretien (1 taille des rameaux de l'année par an), et les tiges récoltées sont réutilisées pour tresser d'autres éléments ou produisent un excellent paillage. Pour leurs maintien, les tiges sont fixées à l'aide de raphia, au bout d'un ou deux ans, les tiges se soudent et les liens de raphia cassent. Les éventuels tuteurs peuvent être retirés à cette période, la clôture a pris sa place. Très décoratives, les clôtures vivantes permettent de délimiter économiquement un terrain ou d'y séparer des parcelles (vergers, potager, parc pour les enfants...).

 
Clôture d'une vingtaine de mètres pour un jeune verger ; à 2 ans les liens auront disparus et la bache retirée pour laisser place à un paillage naturel pour simplifier l'entretien. 




Arbres tressés et paravents : Avoir un grand arbre prend du temps, avec l'arbre tressé en Salix, tous les avantages sont réunis, on dispose rapidement d'un arbre de bonne section mesurant environ 2,50m à l'installation avec une esthétique originale, de la dentelle végétale. Les paravents quant à eux sont montés comme des clôtures mais sont plus élevés de 2m à 2,50m, parfaits pour créer des petits salons, véritables chambres de verdure.


 






Créer un site
Créer un site