Qui suis-je ?
 

 
Je m’appelle Gaël Petit. Il y a de nombreuses années, j’ai acheté une maison à Pléguien, isolée du bourg avec un  grand terrain, un havre de paix pour y fonder ma famille.



 
 
Toujours est-il que ce terrain il me fallait bien l’entretenir. Je connaissais déjà bien les plantes par leur nomenclature latine et leurs indications thérapeutiques pour nombres d’entre elles, la phytothérapie et l’herboristerie. 




 
Donc revenons en à ce fameux terrain, il me fallait tondre près de 2000 m2 de pelouse, tailler des dizaines de mètres de haies, entretenir quantité d'arbres…donc j'investis dans de nombreux outils et dans mon ignorance de l’époque, de multiples traitements et engrais.

 
                                                          

Toutes ces solutions -les seules qui nous sont proposées dans le commerce- ne me convenaient pas…Mon havre de paix était devenu bruyant, pollué, contraignant et onéreux. Après avoir passé 2 ou 3 ans à faire de l’entretien de surface et de la géométrie (en commettant nombre d’erreurs) j’ai décidé de trouver d'autres solutions et j’entrai donc en phase de compréhension et d’apprentissage du végétal. Bien-sûr mes recherches se sont dirigées vers internet et j’apprenais très surpris que le Canada était très en avance sur nous dans l'art du jardin. Donc, après des mois de recherches, de lectures, de visionnages de DVD (dont celui de M. Soltner sur le potager sans travail du sol entre autre), je glanais toujours plus d’informations sur l’entretien des jardins et l’écologie.   
 
                  
                                                                                                                    
 

 
L’Ecologie, hélas étant devenue un marché -comme tout ce qui commence par de bonnes idées et de bons sentiments- il me fallait ensuite faire un tri énorme et regrouper les connaissances indispensables afin d’éviter des erreurs fondamentales et j’ai décidé de ne pas faire de l’écologie aveugle pour faire mieux et plus positif : de l’éco-raison (à titre d’exemple, le purin d’ortie peut devenir polluant s'il est mal utilisé, la bouillie bordelaise bien que "bio " chasse nos plus grands alliés pour la permaculture sans travail du sol : les vers de terre).
 

 


Après de nombreuses années à entretenir mon jardin avec ces nouvelles méthodes sans faire de bruit et sans polluer, j’ai vu l’évidence qu’à force de nous imposer des outils et des produits pour l’entretien de nos jardins, les   "marchands" avaient réussi à nous faire croire que les solutions motorisées et chimiques étaient les meilleures, les plus rentables, les plus rapides et les moins fatigantes… d’où mon envie de transformer ma passion en métier comme un désir de changer le monde à mon échelle.
De là, partie une succession de choix, de doutes, de nombreuses lectures et une formation de jardinier botaniste auprès d’une école parisienne pour parfaire mes connaissances du végétal et de la chimie du sol afin de m’assurer d’une sérieuse compétence…de là est né Jardin’& Co.






Créer un site
Créer un site